Studio ART
Architecture REYDEL Tristan
Maes Flottante
Ma.1 // Conception Intégrée (Structure ) // 2014 // ULB La Cambre Horta
Thème
Le but de cet exercice est de concevoir des structures pouvant accueillir différentes activités parallèles à l’événement Mons Capitale Culturelle 2015, à savoir zone de repos, toilettes, repas et autres. Pour cela nous avons travaillé avec les organisateurs de l’événement ainsi que des membres de « Yes We Camp » afin de travailler dans leur état d’esprit, qui est de travailler avec des matériaux trouver sur place ou non loin du lieu et de garder le site saint à la fin de l’événement voir plus propre.
La Réponse // Le Projet Maes Flottante
Le concept de ce projet est réutilisé les déchets générés lors des événements. En ce sens on s’est penché sur les boissons les plus consommées en Belgique lors de ce genre d’événement, c’est-à-dire la bière et par conséquent l’eau, car il faut bien s’hydrate.
De ce principe on récupère les cassiers de bières que l’on vide et d’un autre côté on récupère les bouteilles pastiques 50cl d’eau que l’on insère dans les cassiers. Puis on les assemble en module de 4 cassiers, à l’aide sangles, pour en faire des plateformes flottantes, ce principe est évolutif tant que les boissons sont consommées, la surface flottante augmente. De plus, la mise en œuvre et facile et rapide, ce qui rend possible l'aide des visiteurs à la fabrication des modules.
Implantation
Exercice
