Studio ART
Architecture REYDEL Tristan
Un Bar pour ...
Ba.1 // Projet de fin d'année // 2010 // ULB LaCambre Horta
Implantation
ENONCE
L'amour fou a disparu: "L'amour fou" était un bistrot d'Ixelles. Situé face au commissariat de police, il a vu défiler, durant des dizaines d'années, une foule cosmopolite, urbaine et bigarrée. Comme beaucoup de bistrots qui jalonnaient chaque coin de rue des villes, chaque coin des places de villages, il a aujourd'hui disparu.
Le lien social qui trouvait lieu adéquat dans les bistrots s'est, de nos jours, recroquevillé.
L'objet de l'exercice de fin d'année est un bistrot, situé dans le site des 2000m, au carrefour des identités locales mises à jour, soit la promenade verte, le parc des pavillons d'extrême orient et les quartiers d'habitation riverains.
Nous ne céderons ni à la nostalgie, ni au mythe de la soudaine réapparition des liens sociaux qui soutiendraient la raison d'une telle implantation. Le projet s'inscrira plutôt dans une stratégie pragmatique qui associera les intérêts des promeneurs, des touristes et des riverains.
Autours des éléments constituant généralement un bistrot - salle, comptoir, terrasse, cuisine, réserves, toilettes, ... - pourraient s'ajouter des rangements pour les vélos, des sanitaires toujours accessibles, un espace couvert, extensible pour des activités culturelles des pavillons d'extrême orient, voire pour des fêtes de quartier. Le bistrot pourrait également comprendre un bureau pour un gestionnaire du site, un logement pour le tenancier, ...
Halte des randonneurs et cyclistes de la promenade verte, lieu de rendez-vous des visiteurs des pavillons, bar du matin situé auprès de l’arrêt du tram, salle d'activités pour le quartier; le bistrot sera tout cela à la fois et sans doute beaucoup plus.
Mise au point du programme fera partie de l'exercice. Ce programme s'établira sur une base d'une salle pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes.
PLANS


RDC

élévation

Coupe
Perspectives



